3 signes que vous êtes prêt à faire un IRONMAN
Les athlètes d’endurance sont des gens qui ont des objectifs à atteindre. Plus nous nous impliquons dans notre sport, plus nous aspirons à sortir de notre zone de confort, en essayant d’aller plus loin et plus vite.
Pour les triathlètes, ce désir conduit souvent à l’inévitable question : « Puis-je faire un IRONMAN ?«
L’entraînement pour un IRONMAN nécessite un investissement important de ressources. Pour déterminer si c’est le bon moment pour vous, prenez en compte trois facteurs fondamentaux :
- Le style de vie
- L’expérience athlétique
- Les coûts
1. Un style de vie qui correspond à l’entraînement
Votre style de vie est un élément clé à prendre en compte avant d’entamer votre périple IRONMAN. Trouver un bon équilibre vie-travail-entraînement vous aidera à relever les défis de l’entraînement – plutôt que d’être un obstacle à votre succès.
Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’entraînement ? Vous n’avez pas besoin de 20 heures par semaine ; cependant, l’entraînement pour un IRONMAN est toujours un processus qui prend du temps. Un plan typique s’étend sur 24 à 30 semaines, les six à dix premières semaines totalisant entre huit et dix heures d’entrainement par semaine.
À mesure que vous vous rapprochez de la course, le temps d’entraînement augmente pour atteindre une moyenne de 12 à 15 heures par semaine. Les semaines de pointe peuvent atteindre 16 heures, selon le plan d’entraînement IRONMAN particulier que vous suivez ou l’entraîneur que vous engagez.
Le temps consacré à l’entraînement diminuera également le temps que vous consacrez aux tâches ménagères, à d’autres passe-temps et à votre vie sociale. Demandez-vous s’il est possible de trouver un équilibre ou si vous accepteriez que les choses soient déséquilibrées pendant plusieurs semaines.
Vous vous endormirez peut-être debout lors d’événements familiaux. Vous risquez d’oublier à quoi ressemblent vos amis, car le temps consacré à la vie sociale devient limité. Vous vous habituerez à dire : « Je suis désolé, je ne peux pas. J’ai une sortie longue à faire le samedi matin »
Vous apprendrez à accepter que l’heure du coucher soit fixée à 20h30. Et, même si vous vous couchez à 20h30, il y aura des jours où vous serez certain que le réveil conspire contre vous. Mais assurez-vous d’avoir le temps de dormir ! L’une des plus grandes erreurs commises par les athlètes des groupes d’âge est de réduire leur sommeil lorsque le volume d’entraînement augmente.
Plus important encore, pensez à l’impact de l’entraînement sur votre famille. Il est essentiel d’avoir le soutien de votre famille. Bien que vous deviez faire preuve de créativité pour équilibrer le temps consacré à la famille et à l’entraînement, c’est possible. Discutez-en avec votre famille. Soyez honnête au sujet de l’investissement en temps. Demandez-leur leur avis. Soyez prêt à adapter votre entraînement en fonction des événements importants. Par exemple, s’il y a des vacances ou un événement familial, prévoyez une semaine à charge réduite ou un jour de repos dans votre entraînement. Travaillez avec votre famille et demandez-lui son soutien. Ne présumez pas qu’ils vous soutiendront.
Demandez-vous honnêtement si vous êtes prêt à faire ces sacrifices pour atteindre votre objectif. Même si votre vie ne changera pas à 180 degrés, elle changera pendant les semaines où vous vous entraînez. Soyez honnête avec vous-même !
2. Expérience des sports d’endurance
Vous réussirez mieux et apprécierez beaucoup plus l’expérience si vous avez déjà pratiqué un sport d’endurance.
L’entraînement pour un IRONMAN est éprouvant pour le corps et l’esprit. Une progression graduelle peut vous aider à éviter les blessures, le surentraînement ou l’épuisement. Le jour de la course n’est PAS le principal défi. L’entraînement est vraiment ce qui fait qu’un IRONMAN est un défi et vaut finalement la peine d’être fait.
Chacun d’entre vous aura des circonstances uniques dans son histoire de course, il n’y a donc pas de formule spécifique qui s’applique à tous. Cependant, vous devriez avoir une certaine expérience du triathlon et des événements qui nécessitent plusieurs heures (disons 4 heures) pour être terminés. Un entraîneur ou un autre athlète ayant l’expérience de cette distance peut vous aider à évaluer vos antécédents et votre préparation à la course.
Le parcours spécifique que vous choisissez doit être adapté à votre expérience et à vos capacités. Chaque parcours maximisera ou minimisera certaines forces et faiblesses. Pour votre première tentative sur la distance, nous vous recommandons un parcours qui :
- Est similaire au terrain d’entraînement dont vous disposez. Par exemple, si vous choisissez une course avec des collines, pouvez-vous avoir accès à des collines pour vous entraîner – ou à une simulation appropriée ? Inversement, un parcours plat présente ses propres défis. Si vous vivez sur un terrain vallonné, vous devrez apprendre à pédaler en permanence. Pas de descente en roue libre sur les terrains plats !
- Il s’agit d’un parcours qui tient compte de vos points forts. Par exemple, si vous n’êtes pas un grand nageur, le choix d’une nage en mer peut s’avérer difficile, surtout si vous n’avez pas accès à des séances d’entraînement en mer.
- N’est pas compliqué à s’y rendre. Se rendre à un IRONMAN en voiture réduit considérablement la logistique du voyage. De plus, si vous vivez suffisamment près du parcours, vous aurez peut-être l’occasion de vous y entraîner. D’un autre côté, votre famille peut être d’accord si vous choisissez un parcours qui offre la possibilité de prendre des vacances. Sachez toutefois que le fait de prendre l’avion pour se rendre sur un lieu d’épreuve pose quelques problèmes logistiques.
3. Sécurité financière
La participation à un IRONMAN coûte cher. Les frais de course à eux seuls sont entre 500 et 700 €, mais ce n’est que le début des dépenses.
Il y a des coûts d’entraînement, tels que l’abonnement à votre piscine, l’achat ou l’amélioration de l’équipement, et la nutrition sportive. Votre facture alimentaire hebdomadaire peut augmenter, car vous mangez plus pour alimenter vos efforts plus longs. L’entraînement nécessaire à la préparation pour un IRONMAN crée un monstre constamment affamé dans votre ventre.
Il y a les frais de déplacement et d’hébergement. La plupart des courses exigent que vous récupériez votre dossier au moins un ou deux jours avant la course, vous avez donc besoin d’au moins trois ou quatre jours d’hébergement. Si vous prenez l’avion ou la voiture, il y a des frais associés.
Tous ces éléments ne sont pas des coûts fixes. Vous pouvez contrôler le budget global. Par exemple, vous avez besoin d’un vélo, mais pas d’un vélo à 10 000 euros.
Vous aurez également besoin d’un plan d’entraînement. Une approche non structurée de l’entraînement n’est pas une recette pour le succès. Comme le dit le proverbe, ne pas planifier, c’est planifier l’échec. Allez-vous acheter un plan structuré, engager un entraîneur, trouver un plan gratuit en ligne ? La décision d’engager un coach dépasse le cadre de cet article, mais réfléchissez à l’impact que le besoin de conseils en matière de formation aura sur votre budget.
Alors, êtes-vous prêt à participer à un IRONMAN ?
J’espère que cet article vous donne quelques facteurs utiles à prendre en compte pour prendre votre décision. Bien que les défis puissent être importants, lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée, vous aurez l’impression que chaque moment en valait la peine lorsque vous entendrez l’annonceur dire : » Vous êtes un IRONMAN ! « Vous êtes un IRONMAN ! »
L’entraînement et la course sont un triomphe de l’esprit humain et une démonstration de la profondeur de la détermination humaine. Elles repousseront vos limites et vous montreront à quel point le corps et l’esprit humains peuvent être étonnants.