6 astuces pour éviter le manque de sommeil avant une compétition de natation
Nous avons déjà parlé de l’importance du sommeil pour les nageurs et de l’impact qu’il peut avoir sur votre santé générale et votre programme d’entraînement sportif. Et les jours qui précèdent une compétition, ou une course importante ne sont pas différents ! Puisqu’un corps bien reposé vous aidera à donner le meilleur de vous-même le jour de la course, suivez ces conseils d’avant-course pour éviter le manque de sommeil et être bien reposé.
1. Détendez votre corps
Il est normal d’avoir le trac, d’être stressé avant une compétition de natation, alors prenez le temps de vous détendre avant d’aller au lit. Essayez de faire des étirements très légers avant de vous coucher. Cela vous aidera non seulement à récupérer de l’exercice de la journée, mais aussi à vous détendre. Vous pouvez également écouter une liste de lecture ou un podcast apaisant pour calmer votre esprit et vous mettre en mode « sommeil ». Si vous vous sentez très stressé, vous pouvez écrire ce qui vous préoccupe et le mettre sur papier avant d’éteindre la lumière.
2. Évitez la caféine
Évitez les boissons contenant de la caféine, surtout en fin de journée. Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes sont pleines de caféine, alors lisez bien les étiquettes avant d’engloutir une boisson après la séance de sport. Boire moins de liquides vous évitera également de vous réveiller au milieu de la nuit pour aller aux toilettes. Ne buvez donc pas de cappuccino après le dîner et assurez-vous une nuit de sommeil complète.
3. Ne faites pas de sieste tardive
Les sportifs peuvent avoir besoin d’un supplément de sommeil, qu’il s’agisse d’un ajout au moment du coucher ou d’une sieste au cours de la journée. Mais essayez d’éviter de faire une sieste trop tard dans la journée, ce qui pourrait perturber vos horaires de sommeil habituels.
4. Prenez une petite collation
Ne prenez pas un repas lourd, plein de glucides et d’ingrédients épicés, qui pourrait vous donner une indigestion et vous empêcher de dormir. Mangez plutôt une collation légère et nutritive qui vous rassasiera tout en vous aidant à dormir.
5. Ne pas utiliser d’appareils électroniques au lit
La plupart d’entre nous sont coupables de faire défiler les fils des médias sociaux juste avant de s’endormir, mais il est préférable de garder les appareils électroniques loin du lit. Il est recommandé de se déconnecter de la technologie au moins une heure avant le coucher, car il a été démontré que les écrans électroniques retardent les cycles naturels du sommeil. La lumière artificielle de l’écran supprime la production de mélatonine, ce qui perturbe l’horloge naturelle du sommeil et nous pousse à nous retourner dans notre lit.
6. Respectez un horaire régulier
Le fait de se coucher tous les soirs à la même heure programmera votre corps et lui indiquera quand il doit s’attendre à dormir. Pour créer une routine à l’heure du coucher, il faut lire pendant quelques minutes, régler une alarme, se brosser les dents, etc. Garder la même routine peut être utile même si vous vous trouvez dans un environnement inconnu et que vous voyagez pour le jour de la course. Apportez un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille si vous pensez avoir besoin d’un peu d’aide pendant le voyage.
En suivant ces conseils, vous aurez un corps et un esprit bien reposés, ce qui vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents !