7 Avantages des séances de bébé nageur
Il y a beaucoup de bonnes raisons d’amener votre bébé à la piscine.
Bien que l’idée de mettre votre bébé dans l’eau puisse sembler un peu effrayante, il y a de nombreux avantages à le faire entrer dans l’eau.
Dans ce guide des bienfaits de la natation pour les bébés, dans le cadre des programmes de bébé nageur, nous allons aborder certains des principaux avantages pour la santé mentale et physique.
Des principes de base (qui sauvent la vie !), au développement social, voici sept raisons pour lesquelles vous devriez commencer des cours de natation pour bébés pour votre petit.e dernier.e .
Plongeons direct dans le sujet.
Quelques faits sur les bébés et la nage:
- La noyade est la principale cause de décès par blessure chez les enfants de 1 à 4 ans.
- Les recherches ont montré à plusieurs reprises que les « bébés nageurs » ont de meilleures capacités motrices, une plus grande autonomie et une meilleure estime de soi.
- Les nourrissons peuvent se noyer dans seulement 3 à 6cm d’eau. Il est recommandé de recourir à la « surveillance du toucher » et donc garder l’enfant à portée de main lorsque l’on se trouve près de l’eau, et en particulier à la maison dans la baignoire, où la majorité des noyades d’enfants se produisent.
- Les nourrissons sont les plus susceptibles de se noyer dans une baignoire, tandis que les enfants assez grands pour entrer à l’école sont plus susceptibles de se noyer dans une piscine.
- Les cours de natation pour bébés ne remplacent pas la « surveillance tactile » et la protection contre la noyade des piscines, baignoires et autres plans d’eau.
- Les programmes de natation pour bébés sont un excellent moyen d’améliorer leur approche et leur aisance vis-à-vis de l’eau, mais ils n’aideront pas nécessairement votre enfant à apprendre à nager plus vite.
- Que les enfants aient eu leur première leçon de natation à 2, 3 ou 4 ans, ils n’apprendront pas à nager le crawl qu’autour de 5 ans et demi.
Les cours de natation pour bébés peuvent contribuer à réduire les noyades
La connaissance de l’eau est une compétence essentielle.
La noyade est l’une des principales causes de décès évitables. Un décès sur cinq est celui d’un enfant, et pour chaque décès, cinq autres sont envoyés à l’hôpital.
Faire l’effort de mettre à l’aise votre enfant dans l’eau dès le plus jeune âge permet de lever les obstacles à l’apprentissage de la natation et à l’acquisition d’une plus grande confiance et de meilleures compétences dans l’eau.
Cela dit, les leçons de natation, en particulier pour les bébés et les jeunes enfants, ne remplacent pas la surveillance dans la baignoire ou autour de la piscine du jardin et le port de brassards appropriés conçus pour les jeunes enfants.
Renforce les capacités motrices et les fonctions cognitives
La natation est très populaire en Australie. Les Australiens apprennent très tôt à s’adonner aux sports nautiques, du sauvetage au surf en passant par la natation de compétition, en enfilant les lunettes de natation des enfants et en se mettant à l’eau.
Une étude menée en Australie s’est penchée sur l’effet des cours de natation donnés aux enfants en bas âge sur leurs capacités motrices et cognitives.
L’étude, menée par le Griffith Institute for Educational Research et le célèbre programme Kids Swim Alive de l’entraîneur de natation australien Laurie Lawrence, a révélé une forte corrélation entre les leçons de natation à un jeune âge et l’amélioration des compétences verbales, mathématiques et d’alphabétisation plus tard dans l’enfance.
Les enfants ont été observés sur une période de quatre ans, en Australie, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Les enfants avaient une avance de six à quinze mois par rapport à la population normale.
Une étude islandaise de 2010 a révélé que les enfants qui avaient suivi une sorte de programme de bébés nageurs entre deux et trois mois avaient un ensemble de capacités motrices beaucoup plus étendu à l’âge de quatre ans que les enfants qui n’avaient pas suivi de cours de bébés nageurs.
Les avantages particuliers observés dans groupe d’enfants suivis par cette étude étaient une préhension accrue (attraper, faire rouler la balle) et un équilibre statique (être capable de se tenir en équilibre sur une jambe, marcher avec les talons levés).
Les cours de bébé nageur renforcent l’estime de soi de votre enfant
Outre les aspects de socialisation liés à l’accompagnement de votre enfant dans un cours d’apprentissage de la natation, il est prouvé que ce type de cours peut renforcer l’estime de soi, accroître le confort dans les situations sociales et encourager l’autonomie.
Le développement personnel n’est pas une chose qui nous vient toujours à l’esprit lorsqu’il s’agit d’apprendre à nager, mais des recherches remontant aux années 70 montrent que les « bébés nageurs » s’adaptent mieux à de nouvelles situations, ont une meilleure perception d’eux-mêmes et deviennent plus indépendants.
La stimulation motrice précoce, dans notre cas avec la natation, prédit des scores d’intelligence plus élevés, « des différences dans la qualité des mouvements, la précision des mouvements, et la capacité d’équilibre et de réaction par rapport aux enfants du groupe de contrôle ».
Les cours de natation pour bébés sont un excellent moyen de tisser des liens entre parents et bébé
Les cours de natation pour bébés sont généralement dispensés avec la présence d’un parent (ou deux) dans l’eau avec l’enfant. Il s’agit d’un moment de grande qualité pour créer des liens.
Les équipes et les clubs de natation qui organisent des programmes d’apprentissage de la natation mettent régulièrement en avant ce temps de qualité en tête-à-tête comme un avantage de premier ordre pour les cours de natation pour bébés.
La natation aide à développer les muscles.
Si vous avez déjà passé du temps dans la piscine (ou ce matin, comme je l’ai fait – d’où l’odeur de chlore qui flotte à travers votre écran), vous savez que la natation est une activité qui mobilise tout le corps.
L’utilisation de tout le corps est l’un des bienfaits de la natation que je préfère et, bien que votre petit garçon ou petite fille ne dépassera pas à ce petit âge les performances de Michael Phelps, il explorera une gamme complète de mouvements et utilisera tous ses petits muscles lorsqu’il sera dans l’eau. Comme le note Swim England, « Travailler et renforcer tous leurs muscles les aide à devenir plus forts ».
La natation est une activité familiale
Qu’il s’agisse d’inscrire notre enfant plus tard à la natation en club et de poursuivre ensuite par la participation à des compétitions, ou simplement de passer du temps de qualité en famille à la plage, être dans l’eau est une activité pour la vie.
La natation est une activité que les enfants peuvent apprécier dès maintenant et dans la suite de leur enfance, et que toute la famille peut pratiquer dans le cadre d’un mode de vie actif.
Les cours de natation pour bébés aident à améliorer les habitudes de sommeil
L’un des défis amusants de l’éducation des enfants est de naviguer dans les cycles de sommeil toujours changeants et toujours plus difficiles des enfants en pleine croissance.
Les nageurs de compétition de longue date reconnaissent la fatigue que peut apporter une bonne séance de natation, et il n’en va pas autrement pour les bébés. Même s’ils ont l’air de se détendre et de s’amuser dans l’eau, ne vous y trompez pas, votre petit bébé fait un effort considérable (vous vous souvenez de ce que nous avons dit sur la nature corporelle de cet exercice ?
Si vous ajoutez à cela le fait que votre bébé utilise ce puissant réflexe de coup de pied (qu’il perd souvent lorsqu’il atteint environ six mois), vous constaterez que des séances régulières dans la piscine se traduiront par des siestes plus profondes et plus longues dans le berceau.