Combien de temps faut-il attendre pour nager après avoir fait un piercing ou s’être fait percer les oreilles?
Lorsque l’envie de se faire un piercing se fait sentir, beaucoup de gens se laissent aller, que ce soit pour une classique boucle d’oreille ou tout autre piercing. Les piercings sont relativement peu coûteux, et ils finiront par guérir si vous changez d’avis. Mais vous devriez peut-être ralentir le rythme et planifier vos piercings de manière plus stratégique. La plupart des gens savent qu’ils doivent éviter de se baigner après un tatouage, mais c’est la même chose pour un piercing. Vous devez éviter de vous baigner après avoir fait un piercing. Cela signifie que l’été et les vacances ne sont peut-être pas le meilleur moment pour ajouter un autre bijou à votre corps.
Quiconque s’est assis dans une cabine de piercing quand il était jeune sait que vous devrez utiliser un spray salin pour nettoyer le piercing. Mais il s’avère que l’entretien du piercing est beaucoup plus approfondi que cela. En plus de laver votre piercing et d’attendre qu’il guérisse, il y a une tonne de choses à faire et à ne pas faire pour s’assurer que votre piercing guérit, cicatrise avec succès. Ces choses à faire et à ne pas faire varient également en fonction de l’endroit où vous avez été percé.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Voici un récapitulatif qui vous permettra de planifier votre piercing en conséquence.
Vous devez éviter l’eau jusqu’à ce que votre piercing soit guéri.
Si vous cherchez une réponse rapide, alors non, vous ne devez pas vous baigner après avoir fait un piercing. Vous devez éviter de vous baigner pendant au moins 24 heures après avoir eu un piercing, et idéalement jusqu’à ce qu’il ait guéri / cicatrisé correctement. Cela vaut aussi bien pour les piscines que pour les jacuzzis, les lacs ou tout autre plan d’eau.
Il est possible d’attraper une infection dans n’importe quel plan d’eau, donc pendant que votre piercing guérit, vous devez éviter de vous baigner :
- En piscine : Beaucoup de personnes supposent que nager dans une piscine chlorée ne provoquera pas d’infections bactériennes. Cependant, le chlore ne tue pas immédiatement les germes et les bactéries. Les germes peuvent survivre dans une piscine chlorée pendant des jours et infecter votre piercing. Les piercings d’oreille des enfants peuvent être très sensibles pendant la période de guérison. Nous comprenons l’importance d’entretenir les leçons de natation de votre enfant. Assurez-vous d’utiliser le pansement et les recommandations de soins après l’entrée dans l’eau.
- Dans des ruisseaux, lacs, rivières ou à la mer : Il existe de nombreux types de bactéries dans tous les types d’eau ; ruisseaux, lacs et l’océan. Ces bactéries peuvent pénétrer dans le trou non-cicatrisé du piercing et provoquer une infection. Les infections de votre piercing peuvent se manifester par une sensibilité, un gonflement, une rougeur et une douleur. Nager dans une eau stagnante comme un lac ou un barrage peut contribuer à contracter des micro-organismes infectieux.
Le problème vient du fait que vous immergez votre tête sous l’eau et que vous vous exposez à toute bactérie qui pourrait s’y introduire.
En d’autres termes, il faut garder la tête au sec ou la partie du corps percée jusqu’à ce que le piercing soit guéri, ce qui peut prendre de huit semaines à un an, selon le type de piercing . Les piercings aux oreilles prennent de six à huit semaines, les piercings au nombril de six mois à un an, et les piercings au nez jusqu’à six mois. Les mois de froid sont donc propices à la spontanéité. (À moins, bien sûr, que vous ne prévoyiez de partir en vacances d’hiver).
Combien de temps faut-il pour cicatriser et retourner se baigner?
Un nouveau piercing peut être rouge et sensible pendant quelques semaines. Le temps de guérison d’un piercing corporel peut varier en fonction de la partie du corps percée et de la façon dont vous en prenez soin.
En règle générale, les temps de guérison des piercings les plus courants sont les suivants :
- lobe de l’oreille – 6 à 8 semaines
- dessus de l’oreille – 6 à 8 semaines
- nombril – 6 mois à 1 an
- nez – jusqu’à 6 mois
- langue – 2 à 4 semaines
Il existe toutefois des précautions à prendre si vous ne pouvez pas éviter l’eau après un piercing.
Soyons honnêtes : un an, c’est long pour ne pas se baigner dans l’eau lorsque le piercing est effectué à certaines partie du corps. Les piercings guérissent de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui signifie que même si vous pensez que le piercing est guéri, vous devez lui donner un peu plus de temps. Bien que cela ne soit pas approuvé par les médecins, il existe des précautions et des conseils de suivi que vous pouvez prendre si vous ne pouvez pas éviter d’immerger votre piercing dans l’eau. Après la baignade, votre piercing d’oreille doit être rincé à l’eau courante pour éliminer tous les germes qui pourraient causer une infection. Cela signifie passer un peu plus de temps sous la douche en laissant couler l’eau sur le piercing ou en le passant sous le robinet.
Si votre plongeon dans l’eau est un peu plus prémédité, vous devrez porter un bandage imperméable et étanche sur le piercing. Vous devez recouvrir complètement la zone du piercing et vous assurer que le bandage est bien fixé. Cela signifie qu’en plus du spray salin que vous achetez pour les soins postopératoires, vous devriez également vous procurer un paquet de bandages imperméables.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
La prochaine fois que l’envie de vous faire un piercing vous démange, n’oubliez pas ces conseils avant de planifier une sortie à la piscine.
Questions fréquemment posées à propos de la nage lorsque l’on s’est fait percé
Vous pouvez, mais vous devez éviter de vous baigner après un perçage d’oreille pendant au moins 24 heures – mais idéalement, jusqu’à ce que les piercings soient correctement guéris. Cela élimine le risque de contracter une infection dans l’eau des piscines, des lacs et des rivières, ainsi que dans la mer.
Le temps de guérison peut varier en fonction de la façon dont vous prenez soin de votre nouveau piercing. Les lobes d’oreille et les piercings sur le dessus de l’oreille prennent généralement six à huit semaines.
Les piercings guérissent d’abord à l’extérieur, puis à l’intérieur. Il peut vous être conseillé de nettoyer la zone de temps en temps avec une solution d’eau salée tiède pendant cinq à dix minutes après vous être lavé les mains avec un savon antibactérien. Après la baignade, votre piercing d’oreille doit être rincé à l’eau courante pour éliminer tout germe susceptible de provoquer une infection.
Vous pouvez recouvrir votre piercing d’oreille pour la natation en portant un bandage étanche sur le piercing. Vous devez recouvrir complètement la zone du piercing et vous assurer que le bandage est bien fixé.
La cicatrisation d’un piercing du nombril ou du nombril peut prendre de six mois à un an. Il est préférable de prendre soin du piercing du nombril lors de la baignade en le recouvrant d’un bandage imperméable pour éviter toute infection.
Un piercing au nombril après une baignade doit être nettoyé après avoir retiré soigneusement le bandage pour s’assurer que le bijou ne soit pas arraché ou que la zone ne soit pas blessée. À l’aide d’un coton-tige stérile, mouillez la zone, puis appliquez quelques gouttes de savon antibactérien et frottez doucement pour nettoyer. Rincez ensuite à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon.