Comment augmenter sa capacité pulmonaire avec la natation
Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi certains nageurs pouvaient défier un poisson dans une compétition de rétention de souffle, alors que d’autres ne parviennent pas à retenir leur souffle assez longtemps pour prononcer le mot « poisson », cet article pourrait être le plus important que vous ayez jamais lu.
Comment augmenter votre capacité pulmonaire
Pour augmenter votre capacité pulmonaire, il ne suffit pas de retenir votre souffle.
Imaginez que vous nagez à un rythme plus rapide pendant plus longtemps parce que vous avez appris un exercice simple que vous pouvez facilement pratiquer pendant votre entraînement. C’est l’objectif de cet article.
En natation, trois éléments affectent votre taux d’oxygène. Il s’agit de
- La technique
- La capacité pulmonaire
- L’état d’esprit
Ils peuvent ne pas ressembler à vos facteurs habituels. Jetons-y un coup d’œil.
Technique
En natation, il est important que vous ayez une bonne technique de nage. Si vous êtes inefficace, que vous faites beaucoup d’éclaboussures et que votre technique est désordonnée, vous perdrez rapidement votre souffle. En revanche, si votre technique est fluide, équilibrée et contrôlée, vous pourrez gérer facilement vos niveaux d’oxygène. Voici un exemple :
La semaine dernière, j’ai mis mes nageurs au défi de nager aussi loin qu’ils le pouvaient sans reprendre leur souffle. Vous ne croirez jamais ce qui s’est passé ensuite.
Sur les 18 nageurs qui ont essayé, seuls 3 ont réussi à parcourir les 50 mètres. Les 15 autres n’ont pas dépassé les 30 mètres. Comment peut-il y avoir une telle différence ?
La différence était leur technique.
Les nageurs qui ont réussi à parcourir 50 mètres étaient capables de minimiser leurs battements de pied (qui utilise la majeure partie de votre oxygène), de rester en équilibre dans l’eau et de se positionner haut dans l’eau, proche de la surface. Les autres faisaient tout le contraire.
Capacité pulmonaire
Pour aspirer plus d’oxygène à chaque respiration, il va de soi que plus votre capacité pulmonaire est grande, plus vous pouvez recevoir d’oxygène.
Mon exercice préféré pour augmenter la capacité pulmonaire est la natation à respiration contrôlée. Il s’agit de respirer tous les X coups par tour. Restez avec moi sur ce point car cela peut avoir un impact important sur votre natation.
Par exemple, si vous nagez 200 mètres dans une piscine de 50 mètres, essayez de respirer tous les 3 mouvements au premier tour, tous les 5 mouvements au deuxième tour, tous les 3 mouvements au troisième et tous les 7 mouvements au dernier tour. Si vous êtes novice en la matière, il peut être difficile d’arriver à 7 mouvements, il faudra donc vous entraîner.
Le maximum que mes nageurs peuvent faire est de respirer tous les 11 ou 12 mouvements s’ils ne nagent que 50 mètres. Commencez par respirer tous les 5 mouvements pour vous pousser, et augmentez la fréquence au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise. Certains des entraînements de natation que j’ai inclus dans les entraînements de natation sans effort utilisent ce type de contrôle de la respiration.
L’état d’esprit
L’état d’esprit joue un rôle important dans la natation, même si on en parle rarement. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du contrôle de la respiration. Lorsque vous manquez d’oxygène, vos poumons réclament une respiration et vous avez l’impression que vous pouvez vous évanouir à tout moment, car c’est une véritable bataille mentale. En réalité, nous abandonnons beaucoup plus tôt que nécessaire. Nous nous disons que nous devons respirer ou que nous ne pourrons pas continuer. C’est de la merde.
Je me suis rendu compte que nous pouvons généralement nous pousser beaucoup plus loin que nous le laissons croire. Le corps humain est une chose étonnante. Il ne va rien laisser passer quand il s’agit de retenir sa respiration.
Concentrez votre esprit sur d’autres choses, éteignez-le pour ainsi dire. Rentrez dans votre esprit et détendez-vous pendant que vous faites les exercices de contrôle de la respiration.
Pour augmenter votre capacité pulmonaire, il faut améliorer votre technique, travailler sur les exercices d’expansion des poumons et être capable de contrôler votre état mental. Mettez ces éléments en pratique et vous devriez nager de plus longues distances avec moins d’effort. C’est une partie importante de la natation dont j’ai entendu l’entraîneur principal de l’Australie, Leigh Nugent. Essayez ces exercices lors de votre prochaine séance de natation.