Comment empêcher les grenouilles de sauter dans sa piscine : 11 méthodes plein d’humanité pour les faire rebondir
Si vous êtes en train de faire trempette et que vous voyez soudain une petite créature aux yeux exorbités nager vers vous, il est probablement temps d’apprendre comment empêcher les grenouilles d’entrer dans votre piscine. Parce qu’elles aiment les endroits frais, confortables et bien éclairés (et qui pourrait les en blâmer ?), votre piscine pourrait être le nouveau lieu de prédilection des grenouilles en ville, mais pas pour longtemps.
Apprenez comment éloigner facilement et humainement les grenouilles de votre piscine pour de bon.
Pourquoi les grenouilles sont-elles attirées par les piscines ?
Les piscines constituent l’habitat idéal pour les grenouilles. Non seulement l’eau y est fraîche (ce dont les grenouilles ont besoin pour survivre), mais les piscines attirent également des insectes dont les grenouilles raffolent :
- Les moustiques
- Les papillons de nuit
- Mouches (drosophiles et libellules)
- Les escargots
- Les vers
- Limaces
- Chenilles
- Grillons
- Coléoptères
- Sauterelles
- Fourmis
- Araignées
Les piscines servent également d’abris aux grenouilles, leur offrant un endroit frais où se cacher des oiseaux ou d’autres grands prédateurs. En outre, les grenouilles recherchent des espaces calmes et tranquilles pour pondre leurs œufs. Lorsqu’elles se reproduisent, elles peuvent pondre des milliers d’œufs dans votre piscine.
Les grenouilles dans la piscine peuvent-elles être nuisibles ?
Les grenouilles sont fabuleuses pour votre jardin : elles se régalent de toutes sortes d’insectes nuisibles, y compris les moustiques, ce qui permet à vos plantes et à la population écologique locale de rester intactes. Cependant, il n’en va pas de même pour les grenouilles dans votre piscine.
Les grenouilles peuvent être porteuses de bactéries, telles que la salmonelle, qui peuvent vous rendre malade si l’eau chlorée de votre piscine ne les élimine pas.
Les grenouilles peuvent également pondre des œufs dans votre piscine. Lorsque les têtards sortent de ces œufs, ils peuvent modifier la composition chimique de votre piscine en bloquant la lumière du soleil, dont elle a tant besoin. Ce manque de produits chimiques peut à son tour produire des algues dans votre piscine, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez les humains et les animaux de compagnie.
Les algues bleues peuvent provoquer des éruptions cutanées, des problèmes de foie, des troubles gastro-intestinaux, des vomissements, des paralysies et même des décès chez les chiens. Si vous remarquez que ce qui ressemble à de la peinture verte flotte sur l’eau de votre piscine (elle peut aussi être bleue, rouge ou brune), contactez immédiatement un piscinier près de chez vous pour rétablir des conditions de baignade sûres.
Si des membres de votre famille ou des animaux domestiques ont été exposés aux algues bleues, contactez un médecin ou un vétérinaire pour connaître la marche à suivre. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez qu’un enfant ou un animal de compagnie a consommé de l’eau contenant des algues.
Comment empêcher les grenouilles d’entrer dans votre piscine
Vous avez toujours voulu que vos fêtes autour de la piscine soient très animées, mais pas de cette façon. Lorsque les grenouilles prennent votre piscine pour un étang, la situation n’est bonne pour personne. Elles peuvent même rester coincées dans votre piscine et mourir, une fin malheureuse pour elles et le début de votre baignade matinale.
Que les grenouilles vous fascinent ou vous fassent sursauter, elles ne sont pas les bienvenues dans votre piscine. Voici comment empêcher définitivement les grenouilles d’entrer dans votre piscine.
1. Éteignez les lumières de la piscine
Si vous vous demandez comment empêcher les grenouilles d’entrer dans la piscine, une bonne stratégie consiste à éliminer le plus possible leur source de nourriture. Les lumières nocturnes de la piscine attirent les insectes et transforment l’endroit en un lieu où les grenouilles se nourrissent. Il est préférable d’éteindre les lumières la nuit pour éviter de les inviter à manger leurs insectes préférés.
2. Activez la pompe de la piscine ou ajoutez une pièce d’eau
Les grenouilles recherchent des étendues d’eau calme pour se détendre et chasser les insectes. Si la surface de votre piscine est en mouvement, elle sera beaucoup moins attrayante pour elles.
Envisagez d’ajouter une pompe de piscine pour maintenir l’eau en mouvement. Vous pouvez également ajouter un élément aquatique à votre piscine, comme une cascade ou une fontaine. Parlez de vos besoins à une entreprise spécialisée dans les jeux d’eau dans votre région.
3. Aménagez un étang dans votre jardin
Bien que les coassements des grenouilles soient agaçants, leur présence est bénéfique. Les grenouilles transforment votre jardin en un restaurant nocturne rempli d’insectes nuisibles qui vous dérangent. Mais la piscine que vous avez si durement entretenue ? Ce n’est pas le meilleur endroit pour vos alliés amphibiens.
Au lieu de les bannir définitivement, envisagez d’ajouter un habitat alternatif. Si vous avez toujours voulu construire un étang dans votre jardin, voici une bonne raison de vous lancer.
En outre, les plans d’eau naturels constituent une partie importante des habitats des pollinisateurs et invitent des insectes bénéfiques comme les libellules qui se nourrissent des insectes nuisibles du jardin.
4. Utiliser un répulsif pour grenouilles
Les grenouilles détestent fortement le sel et tout ce qui est acide, car cela provoque une sensation de brûlure sur leurs pattes. Cela signifie que si vous saupoudrez du sel ou pulvérisez du vinaigre ou de l’acide citrique autour de votre piscine, les grenouilles iront rapidement se réfugier ailleurs. Tenez les animaux domestiques et les enfants à l’écart des zones traitées.
Évitez de pulvériser directement sur le corps de la grenouille ou d’utiliser de l’ammoniaque ou d’autres produits chimiques nocifs, car cela peut tuer les créatures. N’oubliez pas que ces produits peuvent également endommager ou tuer vos plantes, alors faites attention à l’endroit où vous les placez.
Vous pouvez également border votre piscine avec du marc de café pour créer une zone tampon supplémentaire. Là encore, soyez prudent si vous placez le marc à proximité de plantes. Les plantes qui aiment l’acidité du sol, comme les hortensias, les jonquilles et les azalées, sont généralement un choix sûr, mais il est conseillé de faire appel à un service local d’analyse du sol pour s’assurer que vous ne rendrez pas le sol trop acide.
5. Maintenir une piscine propre
Garder votre piscine propre n’est pas seulement bénéfique pour vous, cela aide aussi à éloigner les grenouilles. Si votre piscine contient des algues, des feuilles et d’autres débris, les grenouilles risquent de la confondre avec un étang.
De plus, les grenouilles vivantes peuvent transporter des bactéries et d’autres substances nocives qui peuvent polluer l’eau de votre piscine si elle n’est pas traitée avec les produits chimiques appropriés. Écumez régulièrement et maintenez l’équilibre chimique de votre piscine pour éviter l’invitation ouverte. Si vous avez besoin d’aide pour garder votre piscine propre, faites appel à une entreprise locale de nettoyage de piscine.
6. Gardez votre cour dégagée et taillée
Les grenouilles sont des animaux nocturnes, elles sont donc à la recherche d’endroits où se cacher et faire la sieste pendant la journée. En gardant l’herbe coupée et en évitant les mauvaises herbes, les débris et autres cachettes, vous aurez probablement moins de visiteurs la nuit.
7. Éliminez les œufs de grenouille dès que possible
Les grenouilles pondent leurs œufs dans l’eau, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec un groupe d’œufs gélatineux flottant autour de votre piscine. Si vous voyez des œufs de grenouille, utilisez votre épuisette de piscine pour les ramasser immédiatement. Déplacez-les dans un étang ou une zone humide à proximité.
8. Utilisez une couverture de piscine
L’utilisation d’une couverture est une bonne pratique pour l’entretien de la piscine en général, mais elle est aussi extrêmement efficace pour empêcher les grenouilles et autres petits animaux d’entrer dans la piscine. Elle empêche même les insectes de pénétrer dans la piscine, ce qui vous évitera de rencontrer des grenouilles mortes et des insectes rampants lors de vos baignades.
9. Gardez votre piscine chauffée
Les grenouilles préfèrent nettement l’eau froide à l’eau chaude, car l’eau froide contient plus d’oxygène. Comme elles absorbent l’oxygène par la peau, les grenouilles se dirigent toujours vers les eaux froides, plus fortement oxygénées.
Vous pouvez rendre votre piscine moins accueillante pour elles en investissant dans un chauffage de piscine, ou dans une couverture solaire. Une eau plus chaude pour la baignade est un avantage appréciable.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
10. Utiliser une rampe d’évacuation de grenouilles pour piscine
Malheureusement, les grenouilles ne peuvent pas physiquement sauter hors de votre piscine une fois qu’elles y sont entrées, car les parois sont souvent trop hautes. Une bonne solution consiste à installer une rampe de sauvetage de grenouille, que l’on peut se procurer pour pas cher dans le commerce. Il s’agit essentiellement de nénuphars en plastique flottant auxquels est attachée une petite rampe qui permet aux grenouilles de sauter en toute sécurité hors de la piscine.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
11. Installez une clôture
Vous pouvez empêcher les grenouilles d’entrer dans votre piscine en construisant une clôture autour de votre piscine. Assurez-vous que la clôture est faite de matériaux solides et qu’elle est suffisamment haute pour empêcher les grenouilles de sauter par-dessus. Discutez de vos options avec une entreprise locale d’installation de clôtures.
Comment retirer les grenouilles des piscines
Les grenouilles ont beau être mignonnes, ce n’est pas une bonne idée de les voir patauger autour de votre piscine. Voici comment retirer les grenouilles des piscines sans les blesser.
Trouvez des sources d’eau douce à proximité
Si les grenouilles ne proviennent pas d’un étang situé dans votre jardin, vous devrez trouver une source d’eau douce naturelle près de chez vous. N’oubliez pas que les grenouilles adorent les étangs remplis d’algues, de mauvaises herbes et de nombreux insectes. Vous pouvez rechercher des sources d’eau douce à proximité en utilisant l’application Maps de votre téléphone.
Remplissez un seau d’eau douce
Une fois que vous avez localisé la source d’eau douce, prenez un seau et remplissez-le à moitié avec l’eau de l’étang. Les grenouilles ont besoin d’eau fraîche et sans chlore pour survivre, sinon elles risquent de se déshydrater.
Prenez un filet à mailles serrées
Mettez des manches longues et des gants. Choisissez ensuite un filet à mailles serrées ou dont les trous sont suffisamment petits pour que les pattes des grenouilles ne puissent pas s’y coincer.
Écumez délicatement les grenouilles, les oeufs et les têtards
Prenez votre filet à mailles serrées et retirez délicatement toutes les grenouilles et tous les œufs de grenouilles vivant dans votre piscine. Placez-les dans le seau d’eau douce.
Relâcher les grenouilles dans la nature
Lorsque vous emmenez les grenouilles dans l’étang d’eau douce, ne vous contentez pas de les jeter. Suivez plutôt les étapes suivantes :
- Relâchez les grenouilles adultes sur la terre ferme à proximité de l’étang.
- Placez les têtards dans une eau calme pour assurer leur survie. Cette source d’eau calme devrait idéalement se trouver à proximité de la végétation pour que les têtards puissent se nourrir.
- Placez les œufs de grenouille dans une eau calme et fraîche, avec beaucoup de végétation et d’algues, afin qu’ils ne soient pas emportés par le courant.
En prenant ces mesures supplémentaires, vous contribuez non seulement à assurer la survie des grenouilles (ce qui permet de lutter contre les moustiques et autres nuisibles), mais aussi à réduire la probabilité qu’elles reviennent.
Comme les grenouilles ont besoin d’eau douce pour survivre, elles peuvent mourir à la suite d’une exposition répétée aux produits chimiques utilisés dans les piscines. Le chlore déshydrate les grenouilles, ce qui peut entraîner leur mort. Pour éviter que les grenouilles ne restent dans votre piscine pendant de longues périodes, retirez-les en toute sécurité dès que vous les apercevez dans votre piscine et installez une bûche à grenouilles pour qu’elles puissent facilement sortir d’elles-mêmes.
Si vous trouvez des grenouilles dans votre piscine, la meilleure chose à faire est de les faire sortir. Le meilleur moyen est de créer une rampe pour que les grenouilles puissent sauter, ou de les retirer à l’aide d’un filet à mailles serrées.
Vous pouvez fabriquer un répulsif pour grenouilles avec du sel, de l’acide citrique ou du vinaigre. Vaporisez le répulsif autour de votre piscine pour dissuader les grenouilles de s’y aventurer.
Oui, les piscines offrent aux grenouilles un environnement sûr, couvert et frais pour pondre leurs œufs. Les grenouilles ont également besoin d’une eau calme pour pondre leurs œufs. Un flux d’eau constant provenant d’une pompe de piscine ou d’un jeu d’eau dissuadera donc les grenouilles de pondre dans votre piscine.