Comment éviter d’avoir de l’eau dans le nez quand vous nagez ?
J’ai appris à nager très tôt dans les lacs et les cours d’eau, et j’ai pratiqué de nombreux sports aquatiques en grandissant. Ce n’est qu’au début de la vingtaine que j’ai commencé à m’orienter vers une carrière dans le domaine aquatique. Cette décision signifiait que je devais prendre des cours de natation pour adultes afin de mettre à niveau mes mouvements. Je me suis vite rendu compte que j’étais un peu dépassé par les événements. Même si je savais nager, je devais apprendre à respirer correctement en nageant. Je trouvais que l’eau de la piscine dans mon nez était beaucoup plus irritante que l’eau douce. Un bouchon de nez semblait régler le problème.
Je me souviens très bien de l’image de ma monitrice de natation, debout au bord de la piscine, alors que j’ajustais encore une fois mon bouchon de nez. Sylvie, ma monitrice, m’a dit que si je voulais vraiment devenir monitrice de natation, il fallait que je perde mon pince-nez. Et c’était fini. Elle me l’a enlevé et, pendant les semaines qui ont suivi, j’ai dû supporter de recevoir de l’eau dans le nez, encore et encore. Si vous avez connu la sensation de brûlure et d’étouffement que procure l’eau dans le nez, je suis sûr que vous pouvez compatir à ma situation. Cependant, cette décision a fait de moi un nageur et un instructeur beaucoup plus fort, et Sylvie est devenue une véritable amie et un mentor.
Une respiration calme et contrôlée est la clé d’une nage efficace et puissante…
Pour nager des nages comme la nage libre (crawl) et le papillon, la capacité à respirer dans l’eau de manière contrôlée est la clé d’une nage efficace et puissante. Respirer en nageant est une compétence qui demande beaucoup de pratique. Il existe trois techniques principales que les nageurs utilisent pour éviter de recevoir de l’eau dans le nez : le pince-nez, le fait de se boucher le nez avec la main et le fait de soulever/maintenir la tête hors de l’eau pour respirer.
Le pince-nez de natation ne sont pas nécessairement tabous et sont peut-être la meilleure option pour ceux qui ont des problèmes nasaux, ou ceux qui pratiquent la natation synchronisée, car ils sont tête en bas dans l’eau pendant de longues périodes. Il existe même des nageurs de compétition d’élite qui ne jurent que par leur pince-nez. Par nécessité, la plupart des piscines sont traitées chimiquement pour garantir la propreté de l’eau. Pour certains nageurs, les voies nasales peuvent être extrêmement sensibles à ce traitement de l’eau. D’autres peuvent même découvrir qu’ils sont allergiques. Pour ces nageurs, un pince-nez peut être nécessaire.
Un pince-nez limite toutefois votre capacité à expirer à des niveaux élevés d’intensité de nage, ce qui peut nuire à vos performances. De même, lorsque vous inspirez, vous n’aurez pas la possibilité d’aspirer de l’air par le nez. Bien qu’il soit désagréable d’y penser, un pince-nez empêche également le mucus de sortir par le nez, ce qui peut également entraver la respiration rythmique. Nombreux sont ceux qui, parce que leur nez est bouché par le pince-nez, retiennent complètement leur respiration lorsque leur visage est dans l’eau, ce qui les empêche de respirer efficacement et donc de maintenir un bon rythme de nage. Si vous ressentez le besoin de porter un pince-nez même lorsque vous nagez en dos crawlé, votre tête est probablement mal positionnée, ce qui peut entraîner une chute de vos hanches.
Se défaire des mauvaises habitudes de natation
Perdez les réflexes ci-dessous que vous aviez intégré pour éviter de recevoir de l’eau dans le nez, nous vous expliquons pourquoi ils vous désavantage dans votre pratique de la natation.
1. Garder la tête hors de l’eau
Garder la tête hors de l’eau pour éviter de recevoir de l’eau dans le nez a un effet négatif sur la position du corps dans l’eau. En gardant la tête hors de l’eau, le reste du corps s’incline vers le bas, ce qui augmente la résistance et la traînée, et donc l’énergie nécessaire pour se déplacer dans l’eau. De nombreux débutants trouvent que le développement de leur endurance est un défi, en particulier lorsqu’ils ont l’habitude de lever la tête hors de l’eau pour respirer. Chaque fois que la tête est levée, le corps descend dans l’eau, et il faut plus d’énergie pour surmonter cette résistance.
2. Se tenir le nez
Les nageurs utilisent souvent une main pour se boucher le nez, et cette habitude peut commencer dès le plus jeune âge. Une fois cette habitude ancrée, il peut être difficile de s’en défaire, laissant l’enfant avec un seul bras pour nager. C’est loin d’être idéal, alors encouragez vos nageurs à toujours avoir deux mains libres pour nager. Montrez l’exemple et évitez de vous boucher le nez en nageant. Les jouets de piscine aux couleurs vives peuvent inciter les jeunes nageurs à tendre les deux mains. Tenir chacune de leurs mains sur la vôtre pour leur apprendre à pagayer, à atteindre et à éclabousser démontrera également que les mains n’ont pas leur place sur le nez pendant la baignade.
3. Utiliser un pince-nez
Utiliser un pince-nez, qui évite le fait de se tenir le nez fermé d’une main ou de ne pas mettre du tout le visage dans l’eau sont autant de stratégies utilisées par les gens pour éviter de recevoir de l’eau dans le nez. Ces méthodes entravent la capacité à maîtriser les techniques et l’efficacité de la nage. Avec de la pratique, beaucoup peuvent surmonter ces habitudes et nager à leur meilleur niveau.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Meilleures conseils pour éviter d’avoir de l’eau dans le nez
Pour éviter de recevoir de l’eau dans le nez, considérez la respiration comme une compétence de natation qui doit être pratiquée seule. Commencez lentement et concentrez-vous sur la tâche à accomplir. Essayez d’abord d’inspirer et d’expirer par le nez de manière rythmée hors de l’eau ; pour beaucoup, la respiration par le nez n’est pas quelque chose de naturel. En l’essayant sans le facteur supplémentaire de l’eau, vous pouvez acquérir la maîtrise de cette technique.
Les exercices de respiration par entrée sortie de tête dans l’eau, ou simplement le fait de lever et de baisser le visage dans et hors de l’eau, est une méthode éprouvée pour développer le contrôle de la respiration. Les mouvements doivent être effectués lentement et régulièrement. Mélangez les expirations et les inspirations par la bouche, puis par le nez, puis par la bouche et le nez. Lorsque vous expirez par le nez et la bouche, étendez votre lèvre supérieure sur votre lèvre inférieure pour mieux orienter le flux de votre souffle et des bulles vers le bas et loin de votre nez. Pratiquez souvent cette technique, puis intégrez-la à vos mouvements.
Cet exervice peut être effectué en dehors de la piscine ; essayez la baignoire ou même un grand bol d’eau. Combinez ce mode de respiration avec uniquement des battements de pieds avec les bras étendus dans un glissement ou une godille. L’utilisation d’une planche est également un outil efficace pour pratiquer et exercer sa respiration. Entre les longueurs, pratiquez ces exercices comme une période de repos utile. N’oubliez pas que si l’air sort de votre nez, l’eau ne peut pas y entrer. Ne vous découragez pas, comme toute compétence, respirer efficacement demande du temps et de la pratique. Croyez-moi, une fois que vous aurez maîtrisé le contrôle de la respiration pendant la natation, vous ne regretterez pas d’avoir de l’eau dans le nez, et vous pourrez vous concentrer sur le développement d’autres compétences !