Comment nager pendant ses règles (et pourquoi vous devriez le faire)
Cela vous arrivera tôt ou tard. Vous êtes prête à entrer dans l’eau quand vous sentez cette sensation trop familière de l’arrivée de vos règles.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de nager pendant ses règles.
Que vous soyez une nageuse de compétition ou de loisir, il est tout à fait normal de nager pendant vos règles.
La natation et les stigmates des règles
Commençons par éliminer les préjugés, d’accord ?
Oui, vous pouvez absolument nager pendant vos règles. Ce n’est ni dégoûtant ni malsain. Il est plus probable que vous trouviez de l’urine dans l’eau de la piscine avant même de trouver des traces de liquide menstruel.
Le fait d’avoir ses règles ne devrait pas dissuader quiconque de nager.
Avec certaines protections, comme les tampons ou les coupes menstruelles, vous pouvez vous baigner toute l’année ! Comme vous pouvez le faire pour d’autres aspects de votre vie pendant vos règles.
Protections menstruelles pour nager pendant ses règles
En termes de protections menstruelles, il y a deux options les mieux adaptées à la piscine ou à l’eau. Une coupe menstruelle ou un tampon.
Coupes menstruelles
Les coupes menstruelles sont mon choix pour nager pendant mes règles. Ou pour toute autre activité quotidienne, en fait !
Pour celles qui ne connaissent pas les coupes menstruelles, il s’agit d’une alternative plus sûre aux tampons. C’est l’une des raisons pour lesquelles je les recommande à mes coéquipières et à mes collègues chaque fois que je le peux.
Contrairement aux tampons, qui utilisent des fibres de coton, les coupes menstruelles sont fabriquées en silicone de qualité médicale. Elles ont la forme d’une petite coupe ou d’une cloche et retiennent le liquide menstruel au lieu de l’absorber comme le ferait un tampon.
Le seul inconvénient des coupes menstruelles est peut-être la petite courbe d’apprentissage. Elles peuvent être un peu difficiles à insérer et à retirer lors des premières utilisations, ce qui peut entraîner une certaine frustration. Cependant, vous pouvez les utiliser en toute sécurité pendant que vous nagez. Vous n’avez pas à vous soucier des fils de tampons qui vous exposent et si vous placez bien la coupe, le risque de fuite est réduit.
La meilleure coupe menstruelle pour nager pendant les règles: la DivaCup La DivaCup est disponible en trois tailles différentes pour s’adapter aux différents flux menstruels. Elle est souple mais suffisamment ferme pour ne pas avoir à craindre de fuites. Ces coupes menstruelles peuvent être utilisées en toute sécurité dans l’eau et hors de l’eau, et constituent une alternative plus sûre aux tampons.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Les tampons
Les tampons sont la solution habituelle pour les règles de la plupart des personnes, et pas seulement des nageuses. Ils sont généralement faciles à insérer et à retirer. Et quelqu’un en a presque toujours un que vous pouvez utiliser si vous en avez besoin.
Bien que j’utilise actuellement une coupe menstruelle, j’avais l’habitude d’utiliser des tampons en nageant et en pratiquant d’autres activités. Dans l’ensemble, ils sont confortables et peuvent être utilisés en toute sécurité pendant votre séance de natation ou toute baignade.
Il convient de noter trois problèmes concernant les tampons.
Bien que les tampons soient utiles pour absorber le sang, ils ne garantissent pas que vous n’aurez jamais de fuites. Si vous avez un flux abondant et que vous ne changez pas votre tampon fréquemment, il y a de fortes chances que vous ayez des fuites.
En outre, chaque personne a un vagin différent. Surprise !
Le tampon qui vous convient le mieux peut ne pas convenir à votre amie. Il existe des tampons de tailles et de pouvoirs d’absorption différents. Il est important que vous choisissiez une marque et un type qui vous conviennent le mieux.
Bien que les tampons tombent rarement, si vous ne les insérez pas correctement, il y a un risque qu’ils tombent. Enfin, connaissez et surveillez votre corps. Suivez les instructions figurant sur la boîte de tampons et veillez à changer de tampon fréquemment. Le fait d’en laisser un trop longtemps peut entraîner un syndrome de choc toxique (SCT).
Les meilleurs tampons pour nager pendant les règles: Playtex Sport
Les tampons peuvent être utilisés en toute sécurité dans l’eau et hors de l’eau. N’oubliez pas de suivre les directives suggérées pour éviter le SCT. Les tampons Playtex Sport sont conçus pour se déplacer plus facilement avec le corps, pour plus de confort et des règles sans fuites.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Ce qu’il ne faut éviter de porter lorsque l’on nage pendant ses règles
Nager avec une serviette hygiénique ou un protège-slip
Les serviettes hygiéniques et les protège-slips ne font qu’absorber l’eau et ne vous apportent pas grand-chose en termes de protection. Quelques minutes après être entrée dans l’eau, la serviette hygiénique ressemblera à une couche.
Il est également très inconfortable de nager avec une serviette remplie de liquide. Vous courrez également le risque que quelqu’un s’en aperçoive, car certaines serviettes ne sont pas vraiment discrètes.
Vous devez également savoir que l’eau va attaquer le support adhésif d’une serviette hygiénique. Une fois qu’elle a disparu, vous risquez de la voir s’envoler.
Porter un maillot de bain menstruel
Les maillots de bain menstruels sont plus récents. Personnellement, je ne les ai jamais utilisés et, en tant que nageuse de compétition, je ne pense pas qu’ils conviendraient.
Mais pour ceux qui nagent pour le plaisir, ils peuvent être une option. Notez simplement qu’ils sont plutôt conçus pour les journées légères et/ou pour protéger contre les fuites.
Je ne les recommanderais pas en tant que telles. Il est préférable de les associer à une coupe menstruelle ou à un tampon pour plus de tranquillité d’esprit.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Nager sans produits menstruels
Réponse courte. Vous ne devriez pas !
Oui, les gens peuvent nager sans utiliser de produits, et ils le font. La gravité plus faible et la pression de l’eau signifient que votre flux menstruel ralentit. Il peut même s’arrêter pendant la période où vous êtes dans l’eau.
Cependant, une fois que vous sortez de l’eau (et que vous êtes à nouveau à la verticale), la gravité accueillera vos règles à bras ouverts. Vous est-il déjà arrivé d’avoir du sang qui coulait le long de vos jambes à la piscine ? Oui, ce n’est amusant pour personne.
Réponse plus longue. Si vous terminez vos règles et que vous ne saignez pas abondamment, la natation peut être une option.
Les avantages de la natation pendant des règles douloureuses
Votre médecin vous a-t-il déjà dit que l’exercice réduit les douleurs menstruelles ? Devinez quoi ? Il a raison !
Même si la natation et l’exercice physique n’arrêteront pas complètement vos règles douloureuses, ils peuvent contribuer à les réduire. De plus, pendant l’entraînement, vous aurez moins tendance à penser à l’état déplorable dans lequel vous vous sentez pendant vos règles. Votre esprit et votre corps sont trop occupés à se concentrer sur la réussite de l’entraînement !
En plus des règles douloureuses, l’exercice physique améliore l’humeur générale.
Alors, même si vous avez envie de vous blottir dans votre lit et de maudire votre corps, vous devriez en fait vous rendre à la piscine pour soulager la douleur de vos règles. Oui, les douleurs menstruelles font mal et on a l’impression d’être dans un sale état. Mais en général, on quitte l’entraînement en se sentant mieux.
La natation de compétition et les règles
Les nageuses de compétition nagent pendant leurs règles depuis des années. Ce n’est pas un secret, même si certaines personnes préféreraient qu’il en soit ainsi.
La plupart des entraîneurs gardent une boîte de tampons dans leur bureau, au cas où une nageuse commencerait à nager à la piscine. Et il n’est pas rare qu’une équipe se mette en place et commence à nager à peu près en même temps. Alerte au spoiler, la même chose se produit au travail 😉.
Une chose qu’un nageur de compétition ne sait peut-être pas, c’est qu’il est possible de sauter un cycle ou deux pendant les périodes d’entraînement intense.
Cela peut se produire en raison d’un faible taux de graisse corporelle ou du stress. Personnellement, cela ne m’est jamais arrivé. Mais c’est arrivé à d’autres de mes coéquipiers.
Pendant les compétitions de natation, certains nageurs peuvent avoir des règles douloureuses intenses directement après une course.
Cela varie d’un nageur à l’autre. C’est un peu comme sauter un cycle.
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas nager ou participer à des compétitions pendant vos règles. Ne laissez pas vos règles vous dicter ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Si nécessaire, consultez votre médecin au sujet des douleurs menstruelles que vous pourriez avoir.
Les règles douloureuses peuvent être « normales » pour certaines femmes, mais celles qui vous rendent malade ou vous donnent des vertiges ne le sont pas. En cas de doute, consultez votre médecin.
Conseils pour nager pendant les règles
N’y pensez pas trop.
La stigmatisation des règles nous dit qu’il faut en avoir honte parce qu’elles sont dégoûtantes. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je peux penser à plusieurs choses qui sont bien plus dégoûtantes que les règles.
Cela dit, tu n’as pas à avoir honte. Et cela ne devrait certainement pas vous empêcher de nager. Qu’il s’agisse de compétition, de loisir ou autre.
8 suggestions pour vous aider à nager pendant vos règles :
- Gardez toujours des tampons ou votre coupe menstruelle avec vous. Dans votre sac de natation, votre voiture, votre sac à dos, etc. Tout le monde ne suit pas un calendrier précis et même si vous en avez une idée générale, il est difficile de déterminer le jour exact où vous commencerez à saigner. Emportez-en d’autres au cas où !
- Avant d’entrer dans l’eau, utilise un nouveau tampon ou une nouvelle coupe menstruelle. Surtout si tu prévois de rester dans l’eau pendant quelques heures. Vous réduirez ainsi le risque de fuite ou de devoir changer de tampon au milieu de l’entraînement.
- Gardez également un œil sur l’horloge. Les coupes menstruelles et les tampons ont une durée limite d’utilisation. Veillez à ne pas dépasser cette durée. Vous risqueriez de contracter le syndrome du choc toxique (SCT) ou d’avoir des fuites.
- Si vous portez un tampon, assurez-vous que le fil du tampon est rentré dans votre maillot de bain 🙂 Personne ne vous jugera pour cette vérification.
- Connaissez votre corps. Si vous avez un flux abondant, sachez à quelle fréquence vous devez changer votre produit. Cela vous permettra d’éviter les fuites et de vous rassurer
- Portez et utilisez des tissus de couleur foncée. Gardez une serviette sombre à portée de main pendant vos règles pour vous aider à éliminer le sang que vous pourriez apercevoir. Certaines combinaisons ont déjà une doublure intérieure foncée, ce qui peut aider à éviter les fuites. Si ce n’est pas le cas du vôtre, optez pour un maillot de baon plus sombre. Pour celles qui portent du blanc pendant leurs règles, nous vous saluons, braves gens !
- Vous devez retirer votre tampon lorsque vous sortez de l’eau ou lorsque vous avez terminé l’entraînement. Cela permet de réduire les fuites et c’est aussi une bonne pratique d’hygiène à adopter.
- Détendez-vous. Vous avez tout ce qu’il faut ! Si les nageuses olympiques gèrent leurs règles pendant l’entraînement ou la compétition, vous pouvez le faire aussi !
Avoir un système de soutien autour de toi, avec tes amis et tes coéquipiers, peut aussi t’aider plus que tu ne le penses. Même s’il ne s’agit que de se plaindre des douleurs menstruelles. Elles savent ce que vous vivez et n’hésiteront probablement pas à se plaindre à leur tour 🙂
FAQ sur la natation pendant les règles
Oui, tu peux tout à fait nager pendant tes règles. Cela peut sembler dégoûtant et certaines personnes peuvent dire que c’est insalubre, mais ce n’est pas le cas.
Les produits chimiques contenus dans la piscine permettent d’éviter les fuites éventuelles. Et soyons honnêtes. Il y a plus de gens qui font pipi dans une piscine que de gens qui ont leurs règles dans une piscine.
Non seulement vous pouvez nager pendant vos règles, mais vous devriez le faire. Toute forme d’exercice est vraiment bénéfique pendant cette période du mois.
La seule chose à noter est que si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale au niveau du vagin ou de l’utérus, vous devez absolument consulter votre médecin au préalable .
Oui, c’est possible ! Des milliers d’athlètes, y compris des nageuses, ne se contentent pas de s’entraîner pendant leurs règles, mais participent également à des compétitions.
Pour certaines d’entre elles, elles ne ressentent pas beaucoup de douleur à part des règles douloureuses régulières. En plus de l’ennui de devoir changer de tampon tout au long de la compétition. Pour d’autres, les douleurs menstruelles seront plus fortes juste après une course.
Cela varie d’une nageuse à l’autre et il est difficile de dire ce que vous risquez de ressentir. Cependant, le fait d’avoir ses règles ne devrait pas vous empêcher de participer à des compétitions de natation.
Une coupe menstruelle ou des tampons sont les meilleures protections à utiliser lorsque vous nagez pendant vos règles.
Ces deux produits peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la natation, que ce soit pour le loisir ou le sport. Lorsqu’ils sont utilisés et insérés correctement, ils restent dans votre corps jusqu’à ce que vous les retiriez.
Et je vais être honnête. Les deux ont des avantages et des inconvénients que vous devez peser lorsque vous décidez du produit qui vous conviendra le mieux.
Personnellement, je préfère la coupe menstruelle au tampon. Principalement parce qu’elles sont plus sûres que les tampons et que vous pouvez les porter plus longtemps. Cependant, choisis celle avec laquelle tu te sens le plus à l’aise
Pas question. Ne vous infligez pas cela (et n’infligez pas cela aux autres).
Une serviette hygiénique absorbe les fluides menstruels, un peu comme une couche. Si vous essayez de vous baigner avec une serviette hygiénique, elle absorbera l’eau en quelques instants. Vous vous retrouverez avec un produit qui non seulement ne vous aidera pas à absorber le sang, mais qui vous laissera exceptionnellement mal à l’aise.
Le port d’une serviette avec un maillot de bain est également très visible. De plus, vous risquez de perdre votre serviette dans la piscine.
L’adhésif de la compresse va perdre de ses propriétés dans l’eau et personne n’a envie de voir une compresse flotter dans l’eau.
Vous n’en avez pas besoin, mais vous devriez quand même en utiliser un. S’il est vrai que l’eau peut ralentir l’écoulement des règles, elle ne les arrête pas nécessairement.
Les produits chimiques présents dans la piscine aideront à éliminer les fuites de sang, mais certaines personnes peuvent se sentir moins à l’aise lorsque les règles sont abondantes.
Oui, on peut nager et on le fait sans utiliser de produits. Cependant, une fois que vous sortez de l’eau (et que vous êtes à nouveau à la verticale), la gravité accueillera vos règles à bras ouverts.
Si vous êtes en fin de règles et que vous ne saignez pas abondamment, n’hésitez pas.
Ne panique pas. Ce n’est pas grave si cela se produit. Tu n’es pas la première personne à qui cela arrive et tu ne seras pas la dernière, c’est promis 🙂 .
Si vous constatez que vous commencez à avoir vos règles pendant que vous nagez, essayez de vous rendre aux toilettes ou aux vestiaires dès que vous le pouvez. Avant de quitter la piscine, repérez mentalement l’endroit où se trouve votre produit pour ne pas risquer de saigner sur le sol.
Vous n’avez pas de produit sur vous ? Demandez à l’un de vos coéquipiers ou amis. Il y a de fortes chances que quelqu’un en ait un que tu pourras utiliser.
Une fois que tu peux sortir de l’eau, rends-toi à la salle de bains pour prendre soin de toi. Il se peut que tu saignes un peu, selon l’importance de ton flux. Si c’est le cas, fais-le savoir à l’entraîneur ou au maître-nageur pour qu’ils puissent le nettoyer.
N’oublie pas que ce n’est pas grave si tu as tes règles à la piscine ou dans l’eau. Cela arrive. Il n’y a pas de quoi avoir honte. Et tout ira bien.
C’est possible !
Toutes les nageuses qui ont des règles douloureuses ont des crampes différentes. Certaines ont très peu de douleurs alors que d’autres ont des règles douloureuses qui durent plusieurs jours.
Cela dit, les médecins encouragent l’exercice physique pour lutter contre les effets secondaires des règles. Comme les crampes. L’exercice augmente les endorphines dans votre corps, ce qui peut aider à compenser la douleur causée par vos douloureuses règles.
Sachez simplement qu’il se peut que cela ne fonctionne pas complètement pour vous ou que cela fonctionne ! Chaque personne est différente et ce qui fonctionne pour l’une peut ne pas fonctionner pour l’autre.
Cela ne devrait pas l’être. Bien qu’il s’agisse d’un choix personnel sur ce qui te met à l’aise ou te gêne, sache qu’il n’est pas gênant de nager pendant tes règles.
Personne ne sait que vous avez vos règles (à moins que vous n’ayez laissé une ficelle de tampon apparente) et, honnêtement, la plupart des gens ne se soucient pas de le savoir.
Cela dit, c’est à vous de décider ce que vous ressentez.
Si tu te sens gênée de nager pendant tes règles, tu as le droit de te sentir comme ça ! Sachez simplement qu’il est tout à fait normal et naturel d’avoir ses règles (et de nager pendant ses règles) et que ce n’est en aucun cas dégoûtant 🙂 .
Pour conclure
Oh, dame nature. Nous redoutons vos visites mensuelles et nous avons hâte de vous voir partir dans une semaine.
Mais ce n’est pas parce que vous avez commencé à avoir vos règles que vous devez arrêter de nager. Ou d’arrêter toute autre activité dans votre vie. Nager pendant vos règles est possible. N’importe quel nageur de compétition vous le dira sans hésiter.
Oui, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour vous adapter à votre routine quotidienne. Mais cela ne doit pas vous arrêter. En utilisant une protection menstruelle, comme un tampon ou une coupe menstruelle, vous pouvez nager pendant vos règles, quelle que soit leur abondance.
Alors, sortez et profitez de la piscine !