Est-il préférable de faire fonctionner la pompe de sa piscine le jour ou la nuit ?
Avec tous les conseils qui circulent sur Internet sur le meilleur moment pour faire fonctionner la pompe de votre piscine, il peut être difficile de savoir quels conseils sont corrects et lesquels ne sont que des mythes. Aujourd’hui, nous allons passer en revue toutes les situations dans lesquelles vous devrez faire fonctionner votre pompe afin qu’à la fin de cet article, vous sachiez exactement quel est le meilleur moment pour faire fonctionner votre pompe.
Est-il préférable de faire fonctionner la pompe de la piscine pendant la nuit ?
TLDR : Il est préférable de faire fonctionner votre pompe la nuit lorsque vous choquez l’eau de votre piscine.
Beaucoup de gens diront que le meilleur moment pour faire fonctionner la pompe de la piscine est la nuit, car vous bénéficiez des heures creuses par rapport au prix de votre consommation d’énergie en fonction de votre emplacement et de votre fournisseur d’électricité. Nous sommes également coupables de cette pratique lorsque nous recommandons de faire fonctionner la pompe de la piscine, mais nous disons toujours qu’il faut le faire en même temps que la mise en eau de la piscine.
En effet, lorsque vous ajoutez une grande quantité de chlore à votre piscine, vous souhaitez maximiser son pouvoir assainissant. Le chlore est facilement détruit par les rayons UV du soleil et en choquant votre piscine la nuit, vous maximisez la force du chlore et vous économisez également sur la consommation d’énergie.
Il est préférable de faire fonctionner la pompe de votre piscine pendant la journée quand …
TLDR : Si il fait grand soleil, faites tourner votre pompe.
Plus la journée est chaude, plus vous devez faire fonctionner votre pompe. Les algues, comme toute autre plante, ont besoin de la lumière du soleil pour se développer. Non seulement la lumière du soleil alimente la croissance des algues, mais elle détruit également le chlore de votre piscine, et c’est pourquoi vous devez toujours faire fonctionner votre piscine pendant la journée ! Ajoutez à cela la charge organique ajoutée à votre piscine par les personnes qui se baignent, et vous obtenez la recette parfaite pour une prolifération d’algues ! Cela vaut-il vraiment la peine de risquer une prolifération d’algues juste pour économiser quelques euros sur vos factures d’électricité, n’est-ce pas ? Si vous avez une prolifération d’algues, vous dépenserez plus d’argent en produits chimiques et en temps pour remettre votre piscine en état.
À quels autres moments dois-je faire fonctionner la pompe de ma piscine ?
Il est également utile de préciser qu’à chaque fois que vous ajoutez ou équilibrez les produits chimiques de votre piscine, vous devez faire fonctionner votre pompe pendant au moins 8 heures ou au moins jusqu’à ce que toute l’eau ait circulé afin que tous les produits chimiques soient correctement incorporés dans votre piscine.
Comment puis-je alors économiser de l’argent sur ma pompe de piscine ?
Il n’y a qu’une seule façon d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité lorsqu’il s’agit de pompes de piscine, c’est en achetant une pompe de piscine à vitesse variable ou écologique. Les économies que vous ferez en faisant fonctionner votre pompe de piscine habituelle en dehors des heures de bureau ne valent pas vraiment la peine de risquer la prolifération d’algues. Avec une pompe à vitesse variable, vous pouvez faire fonctionner votre pompe même aux heures de pointe et plus longtemps, tout en économisant de l’argent ! En fait, une pompe à vitesse variable s’amortit en un ou deux ans, rien qu’en termes d’économies d’énergie !
Vous voulez d’autres moyens d’économiser de l’argent sur la consommation d’énergie de votre piscine ? Investissez dans une piscine écologique !
Vous avez des questions sur ce sujet ou sur les produits présentés ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Posez-nous une question ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Bonne baignade !