durée stockage produits traitement piscine

Les produits d’entretien de ma piscine sont-ils périmés ? Combien de temps puis-je conserver les produits de traitement de l’eau de ma piscine ?

Dans un monde parfait, ou si vous êtes aussi obsessionnel-compulsif que certaines personnes au bureau (regardez autour de vous), vous ne devriez avoir plus que suffisamment de produits chimiques pour la saison entière, de sorte qu’une fois la nouvelle saison arrivée, vous disposerez des pots de produits chimiques tout neufs pour la piscine qui pourront la traiter avec leur pleine puissance. Mais en réalité, il suffit de jeter un coup d’œil à de nombreux abris de piscine pour constater que les produits chimiques ont des années de retard. Soit à cause de la négligence, soit à cause d’une commande excessive, soit tout simplement à cause d’une utilisation insuffisante lorsque nous « oublions » de nettoyer, d’équilibrer ou de choquer notre piscine.

Quelle est la durée de conservation des produits chimiques pour piscine ?

Les produits chimiques ont des durées de conservation différentes. Aujourd’hui, nous allons passer en revue votre inventaire de produits chimiques pour piscine afin de savoir lesquels sont encore bons, lesquels sont périmés et comment les stocker pour une durée de conservation maximale.

Chlore liquide non stabilisé

Le chlore liquide a la durée de conservation la plus courte de tous les produits chimiques pour piscine. Il perd jusqu’à 50 % ou la moitié de sa puissance six mois après son ouverture et jusqu’à 90 % . Si votre chlore liquide est exposé à la lumière du soleil ou à des températures extrêmes (comme cela peut arriver avec les périodes de canicule), cette dégradation se produit beaucoup plus rapidement. Conseil d’achat et de stockage pour les pros : N’achetez que suffisamment de chlore liquide non stabilisé pour la saison et conservez-le dans la partie la plus sombre et la plus fraîche de votre cabane de stockage, votre garage ou cave. Veillez également à ce que le couvercle soit bien fermé après utilisation afin d’éviter toute perte de puissance.

Chlore en granulés ou hypochlorite de calcium

Le chlore en granulés (également connu sous le nom de chlore choc pour piscine) est vendu dans deux types d’emballage : dans des sacs ou des sachets en plastique ou dans des seaux / pots en plastique blanc. Si vous avez le choix, optez pour les seaux en plastique blanc. La raison en est que le chlore en granulés peut et va absorber l’humidité de l’air, en la dissolvant. En fait, certaines personnes ont signalé que de petites déchirures dans leurs sacs de chlore granulé ont donné lieu à une bouillie pâteuse inutilisable qui n’est pratiquement plus utilisable après quelques mois. Mais s’ils sont stockés correctement dans des récipients hermétiques, ils peuvent se conserver jusqu’à cinq ans !

Conseil d’achat et de stockage professionnel : Même si le chlore granulaire est assez bon marché, si vous pouvez faire une bonne affaire, ne vous en privez pas. Pour éviter qu’un lot entier ne se transforme en bouillie, reconditionnez-le dans des sacs Ziploc à dose unique ! Le volume réel peut varier en fonction de la taille de votre piscine, mais c’est un excellent moyen de s’assurer que votre chlore granulaire reste viable le plus longtemps possible. C’est pratique (il suffit de prendre un sac lorsque vous avez besoin de choquer votre piscine au chlore) et cela évite d’exposer le reste de votre chlore granulaire à l’humidité. Veillez simplement à stocker vos sacs de chlore reconditionnés dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière du soleil, ou même de mettre ces sacs dans l’ancien pot de chlore d’une année précédente, pour aussi les protégrer des déchirures.

Comprimés de chlore

Ce sont les formes de chlore les plus pratiques. Non seulement elles sont pré-dosées en comprimés, mais elles sont un peu plus résistantes que le chlore en granulés lorsqu’il s’agit d’exposition à l’humidité de l’air. Veillez simplement à fermer hermétiquement le couvercle du récipient dans lequel elles sont conditionnées et elles devraient rester bien efficaces pendant trois ans et viables jusqu’à cinq ans !

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Produits chimiques à pH élevé et à pH bas

Ces produits chimiques alcalins et acides, comme l’acide chlorhydrique, peuvent durer plus de cinq ans, mais nous vous conseillons vivement d’en acheter suffisamment pour une saison et d’en commander un nouveau lot la saison suivante. Pourquoi ? Ces produits sont corrosifs. À l’état pur, liquide, ils dureront probablement beaucoup plus longtemps que les récipients dans lesquels ils sont placés ! Les produits chimiques qui rongent leurs contenants peuvent poser un gros problème lorsqu’ils se répandent et se mélangent à d’autres produits chimiques stockés, provoquant des fumées toxiques ou même un incendie. Pour une alternative plus sûre, optez pour des produits chimiques d’ajustement du pH sous forme de poudre ou de solide.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Augmentation de l’alcalinité et du calcium

Ces deux produits chimiques pour piscine sont similaires en termes d’apparence et de longévité. Lorsqu’ils sont stockés correctement, ils peuvent durer jusqu’à cinq ans et ne sont pratiquement pas affectés par les températures. Ils peuvent donc être stockés en toute sécurité dans un abri extérieur, en veillant simplement à ce que leurs récipients soient hermétiquement fermés. Le seul problème que vous rencontrerez avec ces produits chimiques à long terme est qu’ils absorbent l’humidité de l’air et commencent à s’agglutiner, formant de petits blocs durs de substance qui seront difficiles à mesurer et à dissoudre dans votre piscine.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Algicides

Bien que les algicides soient assez faciles à conserver et qu’ils soient viables pendant cinq ans, nous recommandons d’en acheter pour couvrir une saison et un peu plus pour la saison morte, pas bien plus. En effet, les températures plus basses ont tendance à affecter l’efficacité de l’algicide, voire à le rendre complètement inutile. L’algicide doit également être stocké à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures élevées.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Clarificateurs et floculants

Tout comme les algicides, les clarifiants et les floculants se conservent assez bien et sont viables jusqu’à cinq ans, mais il faut faire attention lorsqu’on les stocke à l’extérieur, car des températures extrêmement basses ou élevées peuvent endommager le produit et le transformer en une poudre blanche ou en un liquide inutilisable.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Stabilisateur ou acide cyanurique ou anti-UV

Vous souvenez-vous qu’on disait que l’acide cyanurique était éternel dans votre piscine ? C’est également vrai pour la version pure du produit chimique. L’acide cyanurique peut durer presque indéfiniment tant qu’il est stocké correctement. En fait, même s’il absorbe l’humidité de l’air, il reste très puissant, mais il est un peu difficile à manipuler. Veillez à étiqueter correctement la bouteille ou le conteneur avec « Acide cyanurique » ou tout ce dont vous avez besoin pour vous rappeler le contenu, car l’étiquette de la bouteille disparaîtra bien avant que le contenu ne disparaisse.

TLPL (trop long pas lu / TLDR) a.k.a. Conclusion

Avez-vous lu tout cela ? Ou avez-vous simplement sauté cette section ? Peu importe. Voici donc le résumé qui s’applique à tous les produits chimiques pour piscine et la façon de s’assurer qu’ils sont tous à pleine puissance lorsque vient le temps de les appliquer.

  • Tous les produits chimiques pour piscine, à l’exception du chlore liquide non stabilisé, ont une durée de vie de trois à cinq ans, à condition d’être stockés dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière du soleil, et d’être conditionnés dans des récipients hermétiques.
  • Le chlore en granulés peut être réemballé pour prolonger sa durée de conservation.
  • Si l’achat en vrac peut sembler une option attrayante, vous perdez en fait de l’argent si le chlore en vrac a perdu de son efficacité en raison d’un stockage et d’une manipulation inadéquats.
  • Vous économisez encore de l’argent si vous utilisez tous vos produits chimiques chaque saison et vous obtiendrez une pleine puissance avec chaque nouveau lot de produits chimiques pour piscine.
  • Il s’agit de produits chimiques toxiques. Portez donc toujours une protection adéquate lorsque vous les manipulez et fermez toujours les lieux de stockage à clé afin d’éviter que les enfants ne provoquent des accidents.

Vous avez des questions sur ce sujet ou sur les produits présentés ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Posez-nous une question ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Bonne baignade 🙂

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *