Quatre mois, ce n’est pas trop tôt pour commencer les cours de bébé nageur pour mon enfant ?
Les bébé nageurs peuvent rejoindre les cours dès l’âge de quatre mois. Nous pensons que l’apprentissage précoce de la natation permet aux enfants d’acquérir des compétences précieuses en matière de sécurité et de jeter les bases d’une attitude saine vis-à-vis de l’eau. Commencer les leçons tôt peut également aider les petits à développer un confort et une confiance dans l’eau qui les accompagneront pendant des années !
Les enfants âgés de 4 mois et plus ont deux options différentes pour les leçons : Les leçons avec parents ou les leçons privées.
Les leçons pour parents et enfants sont destinées aux enfants âgés de 4 mois à 2 ans et demi qui commencent à nager. La maman, le papa ou un autre adulte responsable est dans l’eau avec son nageur pendant cette leçon de groupe de 30 minutes.
Les enfants de 4 mois et plus peuvent également participer à une leçon privée. Les leçons privées sont une excellente option pour les parents qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller dans l’eau avec leurs petits. Le nageur sera en tête-à-tête avec un maitre-nageur et disposera de 20 minutes de cours.
Dans chaque leçon, sera pratiqué l’exploration de l’eau, les techniques de sécurité, le contrôle de la respiration et les mouvements aquatiques. Généralement lors de ces leçons de bébé nageur, sont incorporés des chansons et des jeux pour aider les enfants à se sentir en sécurité tout en découvrant les bases de la natation.
Techniques de sécurité
Vous pensez peut-être que quatre mois, c’est trop jeune pour mettre votre enfant dans l’eau, mais les maîtres nageur des leçons de bébé nageur pratiquent des techniques de sécurité dans leurs leçons que les enfants peuvent acquérir dès l’âge de quatre mois.
Ils commencent leurs leçons avec les petits en demandant aux bébé nageurs de s’asseoir au bord de la piscine et d’attendre la permission d’entrer. Ils espèrent ainsi que cela leur apprendra à attendre d’être invités à entrer dans un plan d’eau et les empêchera d’y entrer par eux-mêmes.
Des exercices permettent d’apprendre à tomber dans l’eau. Les nageurs s’assoient sur le bord de la piscine, après que votre enfant soit tombé dans la piscine, il lui est appris de revenir immédiatement au mur. La technique apprise ainsi permet d’espérer que s’il devait un jour tomber dans une piscine sans surveillance, son instinct le pousserait à aller vers le mur et à s’y accrocher.
Les brassards sont l’introduction à la flottaison arrière et aideront à établir les bases pour que les nageurs soient capables de flotter.
Créer des liens avec les parents
Participer aux cours pour parents est une excellente occasion de créer des liens avec votre enfant. Le contact peau à peau renforce le lien entre vous et votre enfant. Lorsque les parents tiennent leur bébé dans l’eau chaude pendant que nous chantons et jouons, des liens se créent. Vous êtes physiquement connecté à votre enfant et il apprend à se sentir en confiance dans l’eau et à acquérir des compétences. Les cours pour parents vous donnent l’occasion d’avoir ce contact peau à peau.
Système tactile et conscience spatiale
En plus des compétences en matière de sécurité que votre enfant apprendra et de l’occasion de créer des liens, la participation à des cours de natation dès le plus jeune âge peut aider les enfants à développer leur système tactile et leur conscience spatiale.
Les cours de natation permettent aux enfants de découvrir l’eau par le toucher. Des mouvements tels que les éclaboussures, le déplacement de jouets dans l’eau et le contact de l’eau avec les orteils, les oreilles et le visage contribuent à la croissance des voies neurales et des connexions dans le cerveau de l’enfant.
Parmi les activités qui sont pratiquées pendant les cours et qui aident votre enfant à développer sa conscience spatiale, citons le fait de le laisser se déplacer main dans la main autour des bords de la piscine, de le laisser grimper dans la piscine et en sortir, et de l’entraîner à flotter sur le dos. Une bonne conscience spatiale est souvent liée à la créativité artistique et à la réussite en mathématiques, et elle est essentielle au développement de la pensée abstraite.
Il y a tellement d’avantages à commencer les cours tôt pour votre enfant ! Vous pouvez rejoindre les cours de bébé nageur à tout moment. Les cours sont continus et se déroulent toute l’année, vous n’avez donc pas besoin d’attendre une session spéciale ou le premier du mois pour commencer. Vous venez aux cours chaque semaine, aussi longtemps que vous le souhaitez.