Quel est le meilleur moment pour ouvrir ma piscine ?
Eh bien, c’est de nouveau le moment de l’année, mes amis. Et après l’hiver que nous avons eu ici en France, je dis bon débarras !
Mais avec le temps plus chaud, le » virus de la natation » va bientôt nous toucher tous. (C’est-à-dire, s’il ne l’a pas déjà fait).
En fait, au moment où j’écris cet article et que je suis assis dans ma voiture sur un parking à Menton, dans les Alpes-Maritimes, la température extérieure est d’environ 21°C degrés le 7 avril. C’est ce que j’appelle sauter le printemps !
Mais à cette époque de l’année, de nombreux propriétaires de piscines débattent du moment où ils doivent ouvrir leur piscine. Quand est-ce trop tôt ? Quand est-ce trop tard ?
C’est une préoccupation légitime, et cet article présente mes idées sur le sujet.
Voici ma règle générale, qui s’applique à tous les cas :
Lorsque la température est constamment supérieure à 20 degrés pendant la journée, il est temps d’ouvrir la piscine.
Pourquoi si tôt, vous demandez-vous ? Eh bien, laissez-moi vous donner 5 raisons principales :
- Les algues
- Mère Nature
- Pollen
- Dépenses
- Beauté
Quand dois-je ouvrir ma piscine ?
Vous devriez ouvrir votre piscine lorsque la température est constamment supérieure à 20 degrés pendant la journée. Cela permet d’éviter la prolifération des algues, d’empêcher le pollen de s’accumuler dans l’eau et ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une ouverture plus tardive au printemps.
1- Le critère des algues
Les températures plus chaudes favorisent la prolifération des algues dans une piscine.
Pour les piscines équipées de couvertures d’hiver en filet (qui laissent passer la lumière du soleil), un ensoleillement trop important peut entraîner des jours de travail pour remettre la piscine dans des conditions de baignade idéales.
Personnellement, je préfère ouvrir la piscine plus tôt pour trouver une piscine plus propre que d’attendre un mois de plus pour être accueilli par une montagne d’algues. Si votre piscine présente une prolifération d’algues lorsque vous l’ouvrez, un traitement choc peut ramener l’eau à son état « normal ».
2- Mère Nature
Mère Nature est une drôle de femme. Elle aime jouer des tours à chacun d’entre nous.
C’était certainement le cas le week-end dernier lorsque j’ai ouvert ma piscine. Mes voisins ont trouvé stupide que j’ouvre la piscine si tôt en avril. Bien sûr, quand ils ont vu mes enfants dans la piscine hier, ils n’ont plus pensé que c’était une décision si étrange. Et ce, sans même avoir de chauffage sur la piscine.
C’est assez satisfaisant que nous soyons début avril et que mes enfants soient littéralement dans notre piscine au moment où j’écris cet article.
3- Pollen
Sur la Côte d’Azur, le pollen est une véritable plaie pour tout le monde au mois d’avril. Un autre problème, cependant, est que le pollen fait des ravages sur l’eau qui ne circule pas.
Par exemple, toutes les piscines qui sont pas encore utilisées en ce moment (du moins dans la région autour de Nice) permettent au pollen de pénétrer dans l’eau et d’y rester. Il sera donc encore plus difficile d’ouvrir et de nettoyer la piscine plus tard.
Mais pour les piscines qui sont ouvertes et qui circulent grâce au travail de leurs pompes, le pollen sera simplement aspiré dans le skimmer et capturé par le filtre. Cela l’empêchera de transformer votre piscine en une lagune jaune.
4- Dépenses
Beaucoup de gens hésitent à ouvrir leur piscine plus tôt parce qu’ils pensent que c’est trop cher. Mais si l’on considère que la plupart des propriétaires de piscines ont maintenant des moteurs à deux vitesses sur leurs systèmes de filtration, le coût chimique et électrique est presque nominal.
En moyenne, si un propriétaire de piscine fait fonctionner sa pompe à faible vitesse pendant un mois et dispose d’un système au sel, il dépensera probablement moins de 50 euros au total.
Et quand vous comparez cela aux produits chimiques et au nettoyage supplémentaires requis pour une ouverture tardive, une ouverture précoce n’est-elle pas plus logique ?
5- Beauté
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, il n’y a rien de mieux que d’allumer le barbecue en avril, de manger et de s’amuser avec des amis et des voisins. Et rien ne dit mieux « l’été est là » comme une belle piscine ouverte et en fonctionnement pour compléter une telle scène.
N’oubliez pas que le propriétaire moyen d’une piscine passe plus de temps sur la terrasse de sa piscine que dans la piscine elle-même, donc plus vite la piscine est ouverte, plus vite on peut profiter des beautés de son investissement dans le jardin.
Voilà donc mes cinq principales raisons de ne pas attendre l’ouverture de votre piscine. Pour ceux d’entre vous qui ont une piscine creusée.
Comme toujours, nous vous souhaitons à chacun un merveilleux été dans votre piscine. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les ouvertures de piscines et les délais, n’hésitez pas à laisser vos pensées et commentaires ci-dessous.
Nous voulons vous aider à tirer le meilleur parti de votre piscine !