Sécurité à la baignade : Ce qu’il faut rappeler à vos enfants avant qu’ils n’aillent nager chez des amis
La natation est une activité amusante pour les enfants et elle rapproche les familles ! S’éclabousser dans la piscine est toujours amusant, quel que soit l’âge. Selon l’enquête noyade de Santé publique France 2021, 231 enfants se sont noyés dans une piscine, dont 18 ont été mortels. La sécurité des piscines est une priorité pour éviter les tragédies et faire en sorte que les familles et les amis s’amusent en nageant. Et cela vaut aussi pour les enfants qui vont nager chez des amis.
Sécurité et prévention des baignades
Pour empêcher les enfants, les animaux domestiques ou même les personnes âgées de pénétrer dans votre piscine, il est important d’installer une clôture d’au moins 1,5 m de haut avec une barrière à fermeture ou à verrouillage automatique. Envisagez d’installer une couverture de piscine ou une alarme de piscine. Que vous receviez des enfants pour nager ou qu’ils aillent chez des amis, les parents sont encouragés à fixer des attentes et des règles appropriées.
Précautions et règles de sécurité pour la baignade
Parents : vous souvenez-vous d’avoir entendu le son du sifflet ou « marche, ne cours pas » ? Les règles de sécurité à la piscine n’ont pas vraiment changé… et les sifflets non plus ! En voici quelques unes :
- Marche, ne cours pas autour de la piscine : Lorsque vos enfants jouent dans la piscine, vous assumez le rôle de sauveteur ! Faites preuve de prudence et dites-leur qu’il est facile de glisser et de tomber sur les surfaces mouillées.
- S’amuser au soleil : Protégez votre peau d’un excès de soleil ! Mettez de la crème solaire, faites de nombreuses pauses et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !
- Nager avec un copain : Ne jamais nager seul, mais toujours avec un copain. C’est une bonne habitude à prendre, même pour les adultes.
- Demandez toujours la permission : Faites comprendre à votre enfant que s’il se baigne chez un ami, il doit demander la permission avant de se jeter à l’eau et qu’il doit toujours le faire savoir à un adulte.
- Pas de plongeon : Que votre enfant soit un nageur expérimenté ou non, il est préférable de ne pas plonger dans les eaux plus profondes. Plonger en eau peu profonde peut entraîner des accidents débilitants pour n’importe qui, à n’importe quel âge.
Compétences en matière de sécurité aquatique
Commencez les leçons de natation le plus tôt possible ! Des expériences positives dans la piscine aideront l’enfant à se sentir à l’aise dans l’eau. Voici deux techniques de natation que vous pouvez pratiquer avec votre enfant et qui rendent la natation amusante !
- Faire des bulles : Avoir la tête plongée sous l’eau est effrayant et peut susciter des réactions de panique. En faisant des bulles, les enfants apprennent à évacuer l’air sous l’eau. C’est également une bonne astuce si votre enfant se sent effrayé lorsqu’il joue avec ses amis dans la piscine.
- Faire du sur-place à la surface de l’eau : Le fait de nager sur place permet de garder la tête et le nez au-dessus de la surface afin de pouvoir respirer ! Détendez-vous, gardez vos épaules au-dessus de l’eau et faites des battements de jambes.
Nouilles et jouets de piscine
Lorsqu’ils apprennent à nager, les enfants s’amusent avec les jouets de piscine et apprennent même à nager, par exemple en flottant et en donnant des coups de pied. Les nouilles sont un des jouets préférés de l’été, mais si elles sont mal utilisées, elles peuvent causer des problèmes. L’établissement et l’application de règles pour la piscine à la maison peuvent aider à prévenir les accidents. Pensez aux nouilles de piscine comme à un manège de parc d’attractions, une seule personne à la fois ! De plus, les nouilles ne doivent pas être utilisées pour souffler dans l’eau, car les enfants peuvent accidentellement inhaler de l’eau et s’étouffer.
Premiers secours et réanimation cardio-pulmonaire
La natation est une activité amusante pour tous les âges, mais il est important de pratiquer la natation en toute sécurité et de faire respecter les règles de la piscine. Les parents ou les adultes chargés de la surveillance doivent toujours avoir un téléphone à portée de main pour les appels d’urgence. Apprenez à votre enfant à reconnaître les signes indiquant que quelqu’un a besoin d’aide et à appeler le SAMU au 15. En règle générale, il est bon d’avoir à portée de main du matériel de sécurité, comme des gilets de sauvetage et une trousse de premiers secours. La meilleure chose que puisse faire un parent ou une personne qui s’occupe d’un enfant est de s’inscrire à un cours de formation à la réanimation cardio-pulmonaire pour apprendre à mieux réagir en cas d’urgence.